Sommaire

Présentation du site
Mises a jour du site
Messages personnels
Initiation a la magie
Livres et videos sur la magie
Les magiciens français et étrangers
La tribune du site pour vous exprimer
Interviews de magiciens
Clubs de magie
Calendriers evenementiels
Articles et magasins magiques
Tours de magie
Liens vers d'autres sites magiques
Prendre contact avec CyberMagie
Signer ou lire le livre d'Or du site

La Tribune de CyberMAGiE

La tribune est un espace d'expression libre. Les messages que vous y postez sont insérés sans modification. Si vous souhaitez intervenir sur un thème qui n'existe pas encore sur la tribune Cybermagique, il sera automatiquement créé. Libre à vous donc de lancer des appels à discussion.


Les Boutiques de Magie

 

Sat, 04 Apr 1998 09:35:48 -0800
Jean-Pierre Hornecker, reponsable du magasin MAGIX Unlimited
(la totalité du message en gras, et ma réponse en normal-italique)

répondre

Monsieur,

Cher Monsieur Hornecker,

Avant même de commencer à vous répondre, je tiens à vous remercier de me faire le plaisir et l'honneur - ce n'est pas tous les jours que j'ai la joie de recevoir du courrier d'une boutique de magie parmi les plus anciennes, doublé d'un éditeur de multiples ouvrages de magie - de recevoir du courrier de votre part.

 

L'un de mes amis a attiré mon attention sur les commentaires peu flatteurs que vous formulez à mon encontre sur votre, site Internet. En effet tout ce que vous trouvez à dire c'est de citer une phrase (que je n'ai d'ailleurs jamais écrite telle que vous la citez !) qui tendrait à faire croire que tous les tours que je propose sont soit inutiles soit faisables à peine déballés. Et pour faire bonne mesure vous dites que je suis très cher.

La description qui est faite de votre magasin est la compilation de mes remarques sur vos publicités des mois de février et mars 1998, des témoignages recueillis au près de magiciens clients de votre Etablissement, ainsi que des e-mails adressés à CyberMAGiE concernant votre magasin. Il s'agit donc de l'expérience et des impressions de vos clients, il ne sert à rien de vous en prendre à moi parce que je ne vous fais pas de commentaires flatteurs, ou parce que j'ose publier ce que les gnes pensent de votre établissement, mais de prendre en considération ces éléments, et de modifier votre façon de faire si vous souhaitez que vos clients aient une autre image de vous.
Toutefois, je répondrais avec plaisir à votre message. Pour une parfaite transparence et vous offrir ainsi un droit de réponse, je publierai sur CyberMAGiE, la totalité de votre message et de ma présente réponse.

Je vous invite à reprendre vos derniers catalogues pour retrouver la phrase que j'en ai extraite pour la description de votre magasin, elle s'y tourve en toutes lettres, contrairement à ce que vous écrivez. Il s'agit-là de routines ou accessoires bien décevants par rapport à la description qui en a été donnée... Vous n'êtes pas toujours le seul à les diffuser, mais je constate que vous êtes le seul à en faire les frais sur la page des magasins de magie de mon site, ce qui devrait changer dans les prochaines mises à jour...
Loin de moi l'idée de dire que tous vos articles sont ainsi, mais on en trouve beaucoup ! Quant au fait que vous êtes cher, c'est effectivement le cas sur nombreux de vos articles. Vous pourrez le constater dans la rubrique "comparatifs de prix" sur le site CyberMAGiE.

Permettez-moi de vous faire remarquer que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Certes il est exact que par exemple les vidéos ne coûtent aux États-Unis que 150 à 200 F pièce, à l'achat. Mais vous oubliez de dire qu'à l'entrée en France ces mêmes vidéos seront grevées de : 6 % de droits de douane, 20,60 % de TVA et plus entre 15 et 30 % de frais de port ! Si de plus vous considérez que le prix de mes vidéos inclut 25 F de frais de port vous comprendrez qu'en payant en France une vidéo 300/325 F vous ne les payez pas plus cher.

Permettez-moi de vous faire remarquer, que je n'ai pas parlé de video pour votre magasin !!! J'y ai écris ceci: ([...] Concernant les vidéos, je n'ai pas encore reçu le catalogue... [...]). Vous avez dû vous laisser emporter, j'immagine...
Maintenant, concernant la TVA et les droits de douane sur les produits importes, vous aurez beau les décrire en long en large et en travers, tous les magasins francais y sont soumis, et pourtant vous restez parmi les magasins de magie les plus chers.

 

Voilà ce qui aurait dû vous commander la simple honnêteté morale.

Encore une fois, tous les magasins frnaçais sont soumis aux mêmes taxes, alors mon honnêteté morale est de souligner que vous pratiquez des prix plus élevés sur les mêmes articles que d'autres établissements parisiens. Qu'avez-vous à répondre à cela ?

Vous semblez oublier les compliments et ne voir que les critiques. C'est un défaut humain, mais  permettez-moi de croire que pour un commerçant, ce n'est pas la bonne démarche (voir plus bas).

Si vous étiez juste vous n'auriez pas non plus passé totalement sous silence le fait que j'ai édité au cours des 20 dernières années plus d'une centaine de livres sur la prestidigitation. La moindre des choses eut été de signaler cette performance.

Plus je vous lis, plus je commence à croire que vous n'avez pas lu la description qui a été faite de votre magasin sur le site... En voici un extrait: "Concernant les livres, le catalogue est particulièrement bien fourni, dont certains titres édités font référence. Vous y trouverez d'excellents ouvrages, traduits en français pour ceux qui nous viennent d'auteurs étrangers; et à des prix forts mais raisonnables par rapport à la moyenne". Soit vous ne l'avez pas vu, soit vous avez commencé par la fin et vous vous êtes arrêté à "prix forts" et parti dans votre élan ! Alors avant de me taxer d'injustice et de monter sur vos grands chevaux, vous pourriez au moins prendre la peine de lire la description.

 

Au lieu de cela vous vous répandez en commentaire dithyrambiques sur l'excellence de l'accueil dans certaine boutique parisienne. 20 ans d'efforts quotidiens sont ainsi évacués par quelques sourires commerciaux…

Avec tout le respect que je vous dois, cher Monsieur Hornecker, sur ce point vous vous plantez complètement.
Je suis desolé de vous dire cela, mais justement, c'est justement le genre de piège dans lequel je ne tombe pas. Mais comme vous ne me connaissez pas, vous ne pouvez pas savoir a quel point je peux etre perspicace et lucide dans ce domaine.
Ainsi, certains magasins parisiens ou de la region parisienne (que je ne citerai pas par simple morale) qui sont tout à fait charmants, et très souriants comme vous le dites, et qui avec leurs gentillesses attirent pas mal de monde, sont de véritables escrocs.

Croyez que j'en connais, et croyez surtout que les personnes sur qui je fais des "commentaire dithyrambiques" le méritent largement, et n'ont reçu de telles critiques qu'apres des mois et des mois de fréquentation, de coups de fils sans m'annoncer, et des discussions avec les differents magiciens présents dans les reunions de magiciens que je fréquente.

 

Enfin sachez Monsieur, que si vous désirez que l'on prenne au sérieux vos commentaires et appréciations vous devriez commencer par réviser votre syntaxe et chasser les fautes d'orthographes. Par exemple, la plupart des Marchands de trucs américains que vous citez sont mal orthographiés.

Je vois que, comme moi, vous êtes attaché à la présentation, aux fautes d'orthographe et de frappe. C'est une chose à laquelle j'accorde également beaucoup d'importance. Malheureusement, je mets ce site à jour de façon totalement bénévole (la magie n'est pas pour moi lucrative comme elle l'est pour vous), en dehors de mes heures de travail, là où la fatigue est grande. Dans ces conditions, vous conviendrez que vos critiques à ce sujet sont tout à fait deplacées. Par contre, me faire remarquer les mots mal écrits pour me permettre d'effectuer les corrections necessaire m'est d'une grande utilité.

Toutefois, avec ou sans fautes de frappe, la teneur des propos tenus sur ce site n'en reste pas moins la même: croyez bien que les internautes qiu fréquente CyberMAGiE ne sont pas crétins au point de ne pas comprendre le message, même s'il y a manque "l" à Mayolle, ou un"e" à la fin d'un verbe... Croyez que cela ne gène en rien le sérieux de mes commentaires et appréciations.

Je vous ferai remarquer que vos publicités contiennent également des fautes de frappe! Mais on comprends quand même, et même si ce n'est pas professionel, cela n'en gêne en rien la comprehension.

 

Et si vous désirez vraiment donner un avis autorisé sur la boutique de mon ami Henry Mayol (que vous dites avoir fréquenté) vous devriez pour le moins vous appliquer à écrire correctement son nom ! (Il s'appelle Mayol et non Mayolle !).

Encore une fois, c'est surtout la pertinence des informations qui compte, plutot que leur presentation. Que votre ami Henry s'appelle Mayolle ou Maillol, son travail reste le même. Qu'une boutique s'appelle SCHMURTZ ou SCHMONZ, les vendeurs, les prix et les articles, eux,  sont identiques.

Et oui, effectivement, je l'ai fréquenté sa boutique à pluseurs reprises, et y ait acheté plusieurs articles. J'y ai également sympathisé avec plusieurs magiciens que je revois régulièrement.

 

N'ayant pas la moindre intention de cautionner à l'avenir votre entreprise de désinformation, je vais cesser de vous écrire à l'avenir.

L'attitude que vous adoptez est vraiment regrettable, et résulte vraisemblablement de votre colère que j'espere passagère.

Vous n'etes pas le seul responsable de boutique à m'écrire, mais vous êtes le seul à réagir de la sorte. J'aimerai vous citer un responsable d'un magasin parisien qui m'a écrit en substance "nous ne partageons pas forcement toutes les critiques que vous formulez à notre egard, mais nous les prenons en compte et les acceptons de la part de nos clients; c'est a nous à faire en sorte que vous soyez plus satisfait".

Voilà qui est effectivement très commercant. (cela n'a en rien changé mes commentaires sur leur accueil et l'absence d'infos qu'ils donnent, mais au moins, ils ont pris en compte les commentaires de leurs clients, et je me ferai une joie de souligner leurs changements, après les avoir constaté et/ou entendu de bouche a oreille, dans mes prochaines mises à jour).

Vous constaterez donc que, contrairement à ce que vous pensez, je m'attache à être juste dans mes démarches.

Je pense, cher Monsieur Hornecker, qu'au lieu de réagir comme vous le faites,vous devriez vous demander pourquoi l'on peut dire de telles choses sur votre établissement, écrire qu'effectivement vous n'etes pas d'accord en motivant votre courrier par un comparatif précis par exemple, et en vous attachant à voir s'il n'y aurait pas certains points où vous pourriez faire des améliorations

Je vous rappelle qu'il ne s'agit pas que de mon avis personnel, mais des magiciens que je fréquente, et de ceux qui m'ecrivent.

Vous semblez partir du fait que vous êtes parfaits, ou que si vous ne l'êtes pas, ce n'est pas de votre faute. Et sur ce postulat, vous n'acceptez aucune critique. Je ne crois pas que ce soit la meilleure attitude à adopter pour un commerçant.

Sachez d'autre part que de mon côté, je reste ouvert à toute discussion amicale et constructive. Je serais heureux de discuter avec vous par téléphone si vous le souhaitez et que je reçois avec grand plaisir vos publicités. A moins que vous ne vouliez plus les envoyer pour cacher quelque chose ?

 

Salutations distinguées.

Je vous prie de recevoir, cher Monsieur Hornecker, mes plus respectueuses salutations.

Jean-Pierre Hornecker
S.ex. MAGIX Unlimited

Olivier Langlois, mettant bénévolement à jour CyberMAGiE.

 

Tue, 07 Apr 1998 18:53:14 -0700
Jean-Pierre Hornecker, reponsable du magasin MAGIX Unlimited

répondre
retour haut de page

Monsieur,

Cher Monsieur, Hornecker,

Je viens de lire votre réponse. Je n'ai pas le temps de batailler avec vous à perte de vue pour savoir si je suis le meilleur ou le plus cher.

Pourtant, vous mettez un point d'honneur a crier haut et fort votre indignation envers ceux qui ne disent pas que vous êtes le meilleur...

(Sur ce dernier point je constate au passage que vous êtes incapable de citer un seul exemple !).

Encore une fois, vous n'avez pas consulté le site avant de me répondre! C'est quand même un monde ça, vous vous indignez sur des choses qui n'existent même pas !

Je vous invite une fois de plus à vous rendre tout simplement sur CyberMAGiE, où vous trouverez un tableau comparatif des prix. Vous verez que je site effectivement plusieurs exemples! Vous devriez consulter le reste du site avant de me répondre pour vous ridiculiser davantage...

Comme vous pourrez le constater, il n'en est qu'a l'etat embryonnaire, puisque tous les produits n'y sont pas representes, mais des que je serais de retour de deplacement, je ne manquerai pas de le completer.

 

Nous allons régler le problème autrement. Vous me donnez votre adresse. Par la même occasion communiquez-moi aussi la liste des magiciens qui n'apprécient pas ce que je fais. Cela me permettra de les supprimer dans mon fichier. De la sorte ils n'auront plus jamais l'occasion de succomber à ma publicité " mensongère ".

Avec tout le respect que je vous dois, cher Monsieur Hornecker, l'attitude que vous adoptez est déplorable. Un bon commerçant et un amoureux de la magie aurait cherché à comprendre pourquoi des magiciens n'apprécient pas certaines choses. Au lieu de cela, vous adoptez la technique du "si t'es pas content t'as qu'à aller voir ailleurs". Je vous pensais autrement plus convivial.

Je ne vous donnerai bien sûr aucun nom ni aucune adresse; si des personnes n'ont plus envie d'être listées chez vous, je suis certain qu'elles seront assez grandes pour vous le demander elles-même. Ce n'est pas à moi de les dénoncer.

De plus, je vous rappelle que je n'ai absolument rien contre vous. J'attends d'ailleurs avec beaucoup d'impatience vos catalogues, pour pouvoir vous juger plus loin, et vous acheter des livres que vous etes seul a editer.  Comme je vous l'ai dit, et comme cela est inscrit sur le site (mais vous ne voyez que le negatif, pas le positif!), vous êtes très bon dans ce domaine.

 

Je vous en remercie par avance.

Je suis désolé de ne pas pouvoir satisfaire à cette requète. Par contre, si vous vouliez bien m'envoyer vos publicités, ou me prêter certains de vos ouvrages ou articles afin que j'en parle d'un regard sincère et ouvert sur le site, je le ferai avec joie. Je ne pense pas pouvoir être plus "juste" !

 

Salutations distinguées.
Jean-Pierre Hornecker

Je suis très sincerement désolé et attristé de la façon dont vous prenez les choses. J'aurai aimé que nous puissions avoir une discussion constructive. Vous savez, je ne suis pas un client ultra-fidèle de votre établissement, il y a forcément des choses que je ne sais pas, et qui pourraient peut-être faire changer mon opinion. Pourquoi réagir ainsi plutot que de me montrer que je me trompe, ou qu'il y a certaines choses que j'ai omis ?

Heureusement, nous sommes dans un pays où chacun est libre de penser du bien ou du mal de n'importe qui ou n'importe quoi, et de le faire savoir. Si cet avis ne vous plait pas, vous êtes le seul à pouvoir le faire changer, mais certainement pas de la façon dont vous vous y prenez.

Sachez, Monsieur Hornecker, que je reste à votre entière disposition, et vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations.

Olivier Langlois.

<je n'ai reçu aucune réponse à ce message>

 

Thu, 2 Jul 1998 08:36:15 +0200
Anonyme

répondre
retour haut de page

Bonjour et félicitations pour votre site que je trouve très bon. J'ai aimé vos critiques diverses sur les magasins de magie surtout sur certains qui sont passez-moi l'expression des salles cons donc vous avez eu raison sur toute la ligne mais permettez moi quand-même d'exprimer une remarque sur certaines boutiques que vous citez: J'ai fait beaucoup de magasin de magie et d'associations ou clubs de magie et je peux en tirer la conclusion suivante qui m'est propre et n'engage que moi :
Les magasins de magie c'est un jour oui et un jour non sauf exception et en général à la tête du client (sauf mayette qui est toujours exécrable et médiocre surtout Tran le vendeur), il y en a certain où je serai bien reçu et où d'autres auront eu l'impression d'être mal reçu ou mal reçu donc instable et de toutes façons je pense que je me suis fait avoir ou refiler de la mauvaise marchandise dans tous les magasins de magie de Paris au moins une fois c'est inévitable depuis 7 ans que je les fréquente et puis c'est a moi, à vous les acheteurs de faire attention, la dernière fois c'était il y a 2 jours dans un magasin que apparemment vous aimer beaucoup je connais bien les vendeurs et j'avoue ne pas avoir regarder la qualité des produits que j'ai acheté mais quelle déception au retour je me suis fait vraiment roulé comme quoi même quand on connaît il vaut mieux être vigilant. A bientôt. Amicalement,  Anonyme.

 

Fri, 16 Oct 1998 09:56:38 -0700
Philippe Lefebre

répondre
retour haut de page

Bravo pour votre site. Je confirme vos propos concernant l'ambiance des plus désagréable concernant MAYETTE Magie Moderne. Je fais une pub monstre concernant ce magasin, à savoir "si votre fils ou vous même souhaitez être écoeuré de la magie", allez chez MAYETTE. Les vendeurs ont la tête enflée et quand a DUVIVIER, un pur prétentieux, et imbécile. Désolé d'être aussi vulgaire, mais je suis allé dans ce magasin à 2 reprises, et toujours cette ambiance nauséabonde. Néanmoins, il existe en France bien d'autres maison très très sympathiques. Philippe Lefebre, un amoureux de magie.

 

Sun, 11 Oct 1998 20:45:30 +0200
Cmillo Yi

répondre
retour haut de page

Je suis vraiment d'accord avec la critique des magasins de magie. A Mayette les vendeurs sont désagréables, moqueurs et avares de magie.

Par contre Carlos est vraiment trop sympa. Il m'arrive d'acheter chez lui des jeu de bycycle que je n'ai pas besoin tellement il fait partager son plaisir de faire de la magie.

Camilo Yi

 retour à la tribune

Retour au sommaire