Sommaire CyberMAGiE

Présentation du site
Mises a jour du site
Messages personnels
Initiation a la magie
Livres et videos sur la magie
Les magiciens français et étrangers
La tribune du site pour vous exprimer
Interviews de magiciens
Clubs de magie
Calendriers evenementiels
Articles et magasins magiques
Tours de magie
Liens vers d'autres sites magiques
Prendre contact avec CyberMagie
Signer ou lire le livre d'Or du site

Initiation à la magie (en construction...)


Loin de moi l'idée de dispenser des cours dans cette rubrique! Vous trouverez ci-dessous quelques remarques personnelles, si vous voulez, vous aussi, vous mettre à la magie. Tout ce que vous lirez ici n'engage que moi; rien ne vaut la lecture de plusieurs articles rédigés par des magiciens professionels et amateurs, ainsi qu'une pratique personnelle pour se faire une idée plus exhaustive du sujet.

Comme je ne sais pas encore trop par quel bout m'y prendre, je vais jeter pèle-mèle toutes mes idées sous forme de questions / réponses, à partir de mes expériences personnelles et des questions que vous me posez dans vos mails.  Toutes critiques et commentaires sont bien sûr les bienvenues! Amicalement, Olivier Langlois.


La règle d'Or du magicien

giro.gif (1971 octets) Ne présentez jamais le tour que vous allez effectuer! En effet, si vous dites à l'avance ce qui va se passer, les spectateurs sauront à quel moment il faut être vigilent et où il faut regarder en permanence. Ils risquent ainsi de découvrir comment vous avez procédé! (vous verrez plus loin, que cela peut également vous sauver la mise si un spectateur découvre une de vos techniques en cours d'execution...).

giro.gif (1971 octets) Il en découle la règle suivante: ne jamais présenter deux fois de suite le même tour! En effet, si vos spectateurs savent exactement en quoi va consister le tour, ils seront cette fois-ci beaucoup plus attentifs en essayant de "démonter" le tour.

Question: et si les spectateurs réclamment vraiment de refaire le même tour ?!

C'est une question qui est très fréquemment posée. Là, à mon humble avis, deux solutions s'offrent à vous:

1) Vous dites que vous allez faire un autre tour, bien plus fort que celui-ci, et lancez-vous de suite!

2) Toutefois, si on vous prie instamment de recommencer le même tour, et que vous avez l'impression que vos spectateur auraient une mauvaise impression de vous si vous continuez à refuser, acceptez alors un compromis: faites le même tour, sous une autre forme. Conctèrement, vous allez effectuer un autre tour, qui aura le même début ou le même effet. Je m'explique:  si vous faites un premier tour qui consiste à faire passer un ensemble de 5 demi-dollards sous la table, montrez un autre tour ou les pièces vont passer également d'une main dans l'autre, mais en passant par vos poches... Ainsi, le fait d'employer de nouveaux matériaux (la table puis votre veste) déstabilisera les spectateurs qui auront commencé à emettre des hypothèses sur votre manière de procéder !

Question: Au secours, certains spectateurs ont vu et annoncé à haute voix une de mes manipulations (ou bien une technique a raté) ! (levée double, faux mélange, etc...). Impossible pour moi de continuer le tour comme si de rien était, ils vont tout de suite comprendre l'effet final (ou impossible d'aller plus loin) !

J'ai moi aussi dans mes débuts, tendance à paniquer lorsque ce cas de figure se présente! Et c'est souvent la phobie du débutant: je vais être ridicule si on découvre le "truc"! Alors voici ce que je fais pour éviter ce genre de situation désagréable:

Avant d'effectuer un tour, je choisis un ou deux autres tours qui commencent de la même façon (si vous faites des cartes, c'est souvent très facile, notamment si votre présentation commence par "choisissez une carte" ou "pensez à une carte" !), en utilisant des techniques différentes, de façons à ce que si une est découverte, je puisse faire comme si de rien était et me pencher vers un autre tour. Comme de toutes façons le spectateur n'est jamais prévenu de l'effet final, il n'en saura jamais rien ! Pour être plus clair, je vais vous donner quelques exemples: si vous commencez un tour de cartes avec un forçage, et que le spectateur s'apperçoit que vous lui avez forcé la main, ou que votre forçage rate, enchainez de suite sur un autre tour qui ne nécessite pas de forçage. S'il vous faites un tour de pièces et que le spectateur découvre que cette dernière a un côté d'une couleur différente de l'autre et que votre tour reposait justement sur un changement de couleur (téléportation, etc...), dans ce cas changez l'effet pour une disparition, ou la traversée d'une table, bref n'importe quel effet qui fera penser au spectateur que ce qu'il a découvert n'a aucune espèce d'importance dans le tour!

Conseil concernant le masquage des techniques

En règle général (et c'est là une particularité très nette des spectateurs français), vos spectateurs vont chercher à comprendre comment vous avez fait pour réaliser un tour. Comme je ne peux pas éviter cela, j'essaie dans la mesure du possible de les orienter vers de fausses pistes! Par exemple, pour un tour où tout est basé sur du lapping (faire tomber des objets sur ses genoux), je vais crisper une main et la laisser appuyée sur la table, pour évoquer une suspicion de la part des spectateurs trop curieux qui vont faire une fixation sur cette main, et me laisser prendre tout ce que je veux sur mes genoux! Autre exemple, si j'effectue une manipulation qui nécessite une prise dans la poche avec la main droite, je vais tenir mon jeu de cartes dans la main gauche, et y effectuer plein de gestes avec mes doigts, comme si j'étais en train d'effectuer des techniques cachées, et lorsque l'objet sera apparu après avoir été pris à l'aide de l'autre main, il sera trop tard pour le spectateur qui se sera concentré au mauvais endroit (et qui s'en voudra, ce qui est encore plus amusant, je trouve ! et c'est là en général qu'on vous dit "recommence ce tour", car cette fois-ci ils voudront être attentif là où il faut !).

Conseil concernant l'execution répétée de techniques

Lorsque vous effectuez de nombreux tours les uns à la suite des autres, essayez dans la mesure du possible de ne pas toujours utiliser les mêmes techniques, c'est la meilleure solution pour être découvert rapidement! Par exemple, pour les cartes: trop de comptages.

Message de michel.communal@wanadoo.fr
[...] Cependant je ne suis pas encore trés fort, dans votre classement je me situerai seulement comme curieux car même aprés de nombreuses heures de pratique je n'ai pas acquis la dextérité suffisante pour faire un tour qui puisse être présenté en public sans aucun risque. [...]

Il n'y a pas besoin d'être un bon manipulateur pour faire des tours de magie ! Qu'on se le dise: cela est FAUX ! Pour exemple, je prendrais les tours automatiques (souvent en cartes), qui ne nécessitent AUCUNE dextérité, qui marchent à tous les coups (aucun raté possible), et qui pour pas mal d'entre eux sont très bluffants. Attention toutefois aux tours automatiques, certains sont vraiment, mais alors vraiment très lourds, particulièrement lorsqu'ils sont à base de cartes que l'on compte une par une .... Je prendrais également comme exemples beaucoup de tours de mentalisme qui ne nécessitent aucune technique ou aucune adresse! Certains vous sont présentés dans les tours de CyberMagie.

Question: comment répondre aux questions embarassantes ?

Cela fait partie des situations auxquelles ont finit toujours par être confronté: des spectateurs qui vous lancent des phrases du type "si vous êtes capables de deviner la carte que j'ai vue, vous devriez être capable de me donner ma date de naissance", ou encore "pourquoi faire apparaître une carte, faites plutôt apparaître des billets de banque", etc... Dans ce cas, il vaut mieux avoir préparé quelques réponses type; cela est toujours mieux que de paraître embarassé. (un appel à discussion est lancé à ce sujet dans la tribune...)

Il n'y a pas de "petits" tours, bon sang !!!!

à suivre...

Retour au sommaire