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Interview de Boris Wild
- Juillet 1998 -


Boris Wild est le vainqueur du 20ème Championat du Monde de Magie (F.I.S.M. / Cartomagie) à Dresde en 1997. Il a également remporté le 1er prix de Cartomagie et le Grand Prix AFAP d'Aix-Les-Bains en 1996. Enfin, il est primé au Concours International de Close-Up MacMillan à Londres en 1996.

Olivier Langlois: A quel âge as-tu commencé la magie ?
Boris Wild:
J'avais douze ans et demi.

Olivier Langlois: As-tu commencé seul, ou bien as-tu eu un "maître" ?
Boris Wild:
J'ai commencé la magie avec Philippe Warein. C’est à mes yeux le plus grand spécialiste de transmission de pensée en France. Il est comme moi originaire du Nord.

Olivier Langlois: Quel a été le premier tour que tu as présenté ?
Boris Wild:
Le tout premier tour que j’ai présenté était les trois cordes. (Professor’s nightmare). Mais je me suis rapidement tourné vers les cartes. Mon premier tour de carte était à base de chapelet.

Olivier Langlois: Y a-t-il encore des tours de cartes que tu ne connais pas, mais que tu aimerais bien connaître ?
Boris Wild:
Oui, il y a certains faux mélanges qui forcent l’admiration, tant ils sont subtiles, qui échappent même a l’oil du cartomane averti !…

Olivier Langlois: Quel est le tour que tu préfères faire ?
Boris Wild:
Le jeu invisible. (j'ai une version qui s’appelle "double personnalité"). C’est pour le public de la magie pure.

Olivier Langlois: C'est étonnant que tu préfères utiliser un jeu truqué, pour un véritable spécialiste des manipulations ?
Boris Wild:
Oui, cela prouve à quel point la mise en scène a une grande importance.

Olivier Langlois: Qu'est-ce qui te plait le plus dans le métier de magicien ?
Boris Wild:
C’est avant tout le divertissement pour le public; faire passer un bon moment aux spectateurs. Je veux qu’après ma prestation, l’ambiance soit à son top! La magie doit faire réagir et communiquer les gens. J’aime cette osmose que crée la magie. C’est pour cela que j’ai choisi le close-up: une discipline de communication.

Olivier Langlois: Combien de temps consacres-tu à la magie, au début et maintenant ?
Boris Wild:
Au début, j'y consacrais tout mon temps libre: deux à trois heures par jour, et tout le week-end. Même pendant d’autres activités, tel que regarder la télé, je travaille avec mes cartes. Puis plus on avance, plus on est expérimenté, et plus on travaille: les tours que l’on connaît déjà. Mais bien sûr il faut travailler en plus de nouvelles techniques. Maintenant, je travaille en moyenne une à deux heures par jour.

Olivier Langlois: Quels sont tes livres ou vidéos fétiches en magie ?
Boris Wild:
Sans hésitation, tous les livres et vidéos de Tamariz, ainsi que l' "Encyclopedia of card sleights" de Daryl en vidéo.

Olivier Langlois: Quelle est la technique la plus difficile que tu aies rencontré, qui t'a longtemps résisté ou qui te résiste encore ?
Boris Wild:
C’est sans aucun doute le saut de coupe, dont je ne veux d’ailleurs même pas connaître le fonctionnement exact! D'ailleurs, je n'ai pas envie d’entrer dans la compétition des magiciens qui se montrent leur saut de coupe le plus invisible!

Olivier Langlois: Es-tu collectionneur d'objets magiques ?
Boris Wild:
Je ne suis pas à proprement parler un collectionneur d’objets magiques. J’ai longtemps collectionné les petits objets en laiton, et les pièces truquées.

Olivier Langlois: Qu'est-ce qui te plait particulièrement dans ces objets en laiton ?
Boris Wild:
Ils sont extrêmement bien fait: finesse et rigueur. Ils viennent de Viking Haanchen pour la plupart.

Olivier Langlois: Quelle est la plus belle pièce de ta collection ?
Boris Wild:
La plus belle pièce est le livre "Soirées Fantastiques" de Christian Fechner.

Olivier Langlois: Que penses-tu du mentalisme, quelle définition en donnerais-tu ?
Boris Wild:
Le mentalisme est une présentation d’effets où l'on ne doit pas s’assoupir ni dormir! C’est une discipline "killer" lorsqu'elle est bien faite, qui marque l’esprit des gens, et que le public ressent très fort en lui quand le mentaliste est suffisamment crédible pour faire croire à ses effets, tout en étant "accessible" et "humain". En effet, certaines prestations sont parfois trop "cliniques", et c’est insupportable.

Olivier Langlois: On te voit très souvent faire des tours de cartes; te définis-tu comme un cartomane, ou n'est-ce qu'une de tes (nombreuses?) spécialités ?
Boris Wild:
Je suis effectivement cartomane quasi-exclusivement. On peut faire des milliers de merveilles avec les cartes. Le jour où tous les recoins en auront été exploités, il y aura quelques millénaires de passés. J’ai donc encore assez de travail avec les cartes!

Olivier Langlois: Penses-tu, comme de plus en plus de magiciens, qu'il existe bel et bien deux types de magie: celle qui s'adresse aux spectateurs novices, et l'autre pour les magiciens ?
Boris Wild:
Tout à fait! Et comme leurs noms l’indiquent, la magie pour magicien ne doit être présentée que pour les magiciens, et celle pour public quasi-exclusivement auprès du public. Le problème est que beaucoup intervertissent les genres: la magie pour magiciens fait référence à des effets techniques sensés être connus de tous les membres du public. Ils peuvent tirer des effets comiques de certaines phases de leur routine, ce qui ne marche pas devant un public. D’un autre côté, la magie qui fonctionne très bien sur le public, fonctionne très peu souvent aussi bien sur les magiciens. Pour citer mon cas personnel, j’ai un large répertoire de tours pour public, et un répertoire -plus restreint- de routines pour magiciens. Un magicien travaille avant tout pour le public.

Olivier Langlois: Tu sembles attacher une importance tout à fait particulière à la présentation de tes tours; pour toi, quel pourcentage de travail doit-on donner à la technique et à la présentation d'une routine ?
Boris Wild:
Cela dépend de la routine, mais en général j’essaie de faire en sorte que la technique ne prenne pas le pas sur la présentation, car ce serait le meilleur moyen de léser le contenant au profit du contenu. La technique n'est qu'un outil de travail pour créer un effet. Ce qui importe est que le final soit une source de plaisir. On peut obtenir un effet génial sans ou avec peu de technique. Pour le tour idéal: 70% présentation, 30% technique.

Olivier Langlois: De plus en plus, les magiciens transforment leur suite de routines en véritable show comique. D'après-toi, est-ce une nouvelle tendance qu'il faut suivre ?
Boris Wild:
D’expérience, non! Mon numéro primé à la FISM, je l’ai voulu volontairement à contre courant de tout ce qui se faisait à l’heure actuelle (sans parole, pas débordant de fioritures ou de techniques complexes), misé ni sur un rythme effréné ou sur l’humour, mais plus sur l’émotion. C’est la que je rejoins Juan Tamariz qui lie magie et émotion. Le rire n’est qu’une des ramifications de l’émotion. Il y a beaucoup d’autres types d’émotions qui ne sont pas ou peu employées. Se cantonner uniquement à "l’entertainement" est une vague qui fonctionne, mais les connaisseurs apprécieront d’autant mieux un show de close-up avec d'autres émotions.

Olivier Langlois: Est-il possible aux magiciens de se procurer tes notes de conférence ?
Boris Wild:
Oui, il leur suffit de s'adresser à moi, en m'écrivant à mon adresse internet ! (voir plus loin)

Olivier Langlois: Donnes-tu des cours particuliers ?
Boris Wild:
Non, je ne peux vraiment pas.

Olivier Langlois: Quels sont, à ton avis, les principales erreurs commises par les magiciens débutants ?
Boris Wild:
C'est de devenir des petits clones: ils veulent en général copier les techniques et les attitudes d’un seul et même magicien. Ils doivent rencontrer plus de gens directement, en essayant de travailler différemment avec eux .Ainsi, ils donneront à leurs tours, leur propre personnalité.

Olivier Langlois: Quels sont pour toi les éléments à prendre en compte pour juger un bon magicien ?
Boris Wild:
De plus en plus: les 30 premières secondes! Il faut qu’elles accrochent, à tous les niveaux, quel que soit le style du numéro. La suite du numéro doit bien sûr tenir la route: travaille, chorégraphie, originalité.

Olivier Langlois: Quels sont, selon toi, les meilleurs endroits pour voir des spectacles de magie (mais dans le but d'apprendre) ?
Boris Wild:
C'est Las Vegas, quel que soit le type de magie que l’on fasse. Ensuite, il faut également aller au théâtre et au cinéma. Il est très important d’aller voir des pièces de théâtre, même si cela n’a rien à voir avec la magie. Cela donne des leçons de mise en scène, d’occupation d’espace, de scénario, de trame, de mise en place du décor… Pour moi, cela vaut toutes les leçons, ou tous les ouvrages de mise en scène magique.

Olivier Langlois: Y a-t-il des prédisposition pour devenir magicien ? Des conditions obligatoires ?
Boris Wild:
Il faut avoir du courage, de l’acharnement, de l’entêtement, de l’humilité, et de la curiosité.

Olivier Langlois: Quel message lances-tu aux magiciens amateurs désireux de faire de la magie leur métier, et de vivre du revenu de leurs représentations ?
Boris Wild:
Il leur faudra beaucoup de patience. Et surtout, éviter la prostitution: ce n’est pas parce que l’on accepte tout et n’importe quoi que l’on en sort meilleur et grandi. Il faut savoir dire non. Il faut préserver son image et ses apparitions.

Olivier Langlois: Es-tu membre d'associations de magiciens ?
Boris Wild:
Oui, je suis membre de l’AFAP.

Olivier Langlois: Quels sont les magiciens que tu fréquentes régulièrement ?
Boris Wild:
Peu de magiciens français… Des artistes qui, avant tout, ont des qualités humaines rares dans ce métier.

Olivier Langlois: Tes magiciens préférés ?
Boris Wild:
Tamariz, Hollingworth, Duvivier…

Olivier Langlois: Jusqu'où est allé le plus intrépide de tes spectateurs pour obtenir de toi le secret d'un tour ?
Boris Wild:
Il s’agissait d’une spectatrice, qui a employé des moyens plus que persuasifs !!!

Olivier Langlois: Est-elle parvenu à obtenir le secret ?
Boris Wild:
Non, elle n’a pas réussi !

Olivier Langlois: Quel sont tes prochaines apparitions prévues ?
Boris Wild:

Du 17 au 19 Septembre 1998: Eastbourne (Angleterre). Congres IBM.
Du 5 au 10 Octobre 1998: Coimbra (Portugal). Congres Luis de Matos
Du 15 au 18Octobre 1998: "Monte-Carlo Magic Stars". Théâtre Princesse Grace.
Du 27 Octobre 1998: Clermont-Ferrand. Conférence pour l’amicale AFAP locale.
En Novembre 1998: Italie. Conférence en clubs magiques italiens.

Olivier Langlois: Peut-on te contacter directement ?
Boris Wild:
Bien sûr, il suffit de m'envoyer un e-mail à boris.wild@hol.fr

Cette interview a été enregistrée sous enveloppe soleau à l'I.N.P.I. (Institut National de la Propriété Industrielle), le 20 Juillet 1998. Toute duplication, sur quel support que ce soit (papier ou informatique), sans autorisation de l'auteur et de CyberMAGiE entraînera des poursuites.

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