Sommaire

Présentation du site
Mises a jour du site
Messages personnels
Initiation a la magie
Livres et videos sur la magie
Les magiciens français et étrangers
La tribune du site pour vous exprimer
Interviews de magiciens
Clubs de magie
Calendriers evenementiels
Articles et magasins magiques
Tours de magie
Liens vers d'autres sites magiques
Prendre contact avec CyberMagie
Signer ou lire le livre d'Or du site

La Tribune de CyberMAGiE

La tribune est un espace d'expression libre. Les messages que vous y postez sont insérés sans modification. Si vous souhaitez intervenir sur un thème qui n'existe pas encore sur la tribune Cybermagique, il sera automatiquement créé. Libre à vous donc de lancer des appels à discussion.


France 3 / La Fox

 

Wed, 9 Sep 1998 11:13:57
Eric Reviriaud

répondre

Bonjour, je vais déjà me présenter, Eric REVIRIAUD, 23a et j'ai commencé à pratiquer la magie il y a environ 6 mois (c'est dire que je suis tout nouveau!) et je me permets de vous envoyer ce petit mail car hier au soir je suis donc alle a la reunion qui a donc decide "Le Collectif des Magiciens Francophones" et j'ai été très déçu.
Je m'explique, j'ai eu l'impression du "GUERRE" des differentes associations de magiciens et d'un reglement de compte entre certains magiciens qui, quelques minutes avant ou apres, parlaient "d'une grande famille" (personnellement je la cherche encore). J'ai pu remarquer aussi qu'il y avait plusieurs clans mais pas beaucoup de debutants comme moi, pourtant il me semble que dans quelques années, c'est nous qui représenterons la magie, et dans un tel état d'esprit je trouve ça difficile.

 

Mon, 19 Aug 1998 18:12:24 EDT
Guy LAMELOT, Président de l'AFAP.

répondre

A tous les Magiciens

Le 19 août 1998

TOUS UNIS, POUR DEFENDRE

NOTRE METIER, NOTRE PASSION, NOTRE REVE

Chers Amis,

A la suite de mon appel lancé dans la lettre AFAP N° 23 sur le projet de France 3 de retransmettre les émissions de la FOX, vous avez été nombreux à réagir et à me demander de conduire et poursuivre une action. Nombreux sont ceux aussi qui, professionnels et amateurs, se sont déjà mobilisés ou sont prêts à le faire, et je vous en félicite.

C'est en effet une occasion pour les magiciens de faire entendre leur voix mais vous comprendrez que le succès de nos actions exige concertation, cohérence, coordination et unité. En d'autres termes nous vous demandons de ne prendre aucune initiative personnelle jusqu'à ce que nous ayons défini ensemble notre stratégie.

1- RAPPEL DES FAITS

Une version française de " Breaking The Magician's code Biggest secrets finaly reveaied est programmée pour la fin de l'année par France 3 qui en a acheté les droits. J'ai immédiatement écrit au Président de la chaîne pour manifester la désapprobation de la communauté magique et demander un certain nombre d'explications. C'était fin juillet.

Rappelons, qu'à ce jour, il existe 3 émissions réalisées par la FOX. Ces émissions dont la qualité de réalisation s'est malheureusement améliorée, livre avec précision le secrets de nombres d'illusions réalisées chaque jour par les magiciens. On apprend aussi que la FOX ne compte pas s'arrêter là puisqu'elle s'apprêterait à réaliser des émissions sur les colombes et le close up

Ces émissions ont déjà été diffusées sur le câble et le satellite dans de nombreux pays dont les Etats Unis, l'Angleterre et récemment la Belgique sur VT4 et Canal +. Nos amis belges ont réussi à stopper la diffusion sur Canal +. Les magiciens américains ont imaginé nombre d'actions pour enrayer le phénomène, sans succès réel. Pourtant si le taux d'audience de la Fox la classait en 3éme position lors de la 1ere diffusion, elle est passée au 10ème rang avec la 2ème et au delà de la 30ême place avec la 3ême. Intéressant !

Nous avons devant nous quelques semaines pour réagir mais le choix de la bonne stratégie sera déterminant.

Je propose le plan d'action suivant :

 

2- CREATION D'UNE COORDINATION NATIONALE

L'AFAP va créer une Coordination des artistes prestidigitateurs français qui regroupera les associations, les magiciens professionnels et amateurs et tous les professionnels qui exercent une activité connexes à la magie.

Cette coordination aura mission d'agir au nom de la communauté magique française en évitant toute récupération et de communiquer en leur nom, Elle se dotera d'un Comité directeur et d'un responsable.

Une réunion constitutive aura lieu le:

Lundi 7 Septembre à 21 heures
Espace louis Lumière, 46 Rue L. Lumière
75020 PARIS

Tous ceux qui souhaitent réellement s'investir dans cette action et qui ont pour ce faire une réelle disponibilité sont invités à participer à cette réunion. Ordre du jour.,

  • Création de la Coordination nationale
  • Nomination du comité directeur et du responsable
  • Définition de la stratégie et plan d'action ( priorités)
  • Approfondissement de l'argumentaire et plan de communication
  • Réseau d'information
  • Budget

Parallèlement à cette coordination, il conviendra de mettre en place un Réseau de communication (Fax, Téléphone E-mail) qui nous permettrait de pouvoir en temps réel passer les informations, voire de mobiliser les magiciens, si nécessaire. Une solution rapide consiste à créer un réseau avec une vingtaine de correspondants qui eux mêmes sont reliés par fax ou par Internet à une dizaine et ainsi de suite, de telle manière qu'en quelques heures, nous puissions informer et mobiliser l'ensemble des magiciens. L'appui des amicales sera aussi déterminant. L'AFAP a un fichier de plus de 1100 membres actifs. En attendant Vous pouvez utiliser mes Numéros de Fax suivants Jusqu'au 30 Août Fax, 02 99 7216 83 A compter du 31 Août ~ 0144 94 69 95 ou à défaut 0144 94 69 96 Mais aussi mon téléphone portable 06 07 17 80 49 Nous informerons aussi par AFAP INFOS 0143 45 09 89

Il nous faut dans un deuxième temps rapidement mettre en place

  • une stratégie de communication et d'action.
  • un argumentaire

3- METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE

C'est se mettre d'accord sur les objectifs et les résultats attendus, les actions à privilégier, les étapes, les moyens et les modes de communication. En d'autres termes c'est choisir sachant que certaines actions sont à éviter. En effet :

La médiatisation doit être contrôlée car elle pourrait se retourner contre nous et donner plus de publicité qu'on ne le voudrait à l'événement. L'orientation à prendre pourrait consister dans un premier temps à épuiser tous les recours gracieux.( Lettre au président de chaîne, intervention auprès du ministère de la culture, Présidence, etc.

Il faut savoir si nous ne devrons pas néanmoins informer nous mêmes les médias à travers un dossier de presse sur la position de cette coordination afin d'affirmer notre présence et exprimer nous mêmes les raisons de notre colère.

En fonction des réponses éventuelles à nos premières démarches il faudra lister les types d'action que nous pourrons conduire (courrier collectifs, signatures de personnalités, actions en justice, manifestations collectives, spectacles gratuits dans la rue le jour de la diffusion devant les antennes régionales de France 3 etc. ... Des actions semblables ont été conduites aux Etats Unis

Tous ces sujets seront débattus lors de notre réunion. Un plan d'action sera élaboré.

4- UNE COMMUNICATION ADAPTÉE

Il est primordial que les magiciens s'expriment d'une seule voix avec un argumentaire adapté. Certains arguments doivent être privilégiés, pour éviter toute brèche que les médias pourraient exploiter. Nous arrêterons les grandes lignes de l'argumentaire lors de notre réunion et nous demandons à tout magicien qui serait appelé à s'exprimer de le respecter. Je vous livre quelques éléments de réflexion sur les arguments qui pourraient être retenus :

 

La prestidigitation est un art d'émerveillement qui repose sur le secret Depuis des siècles, les Magiciens font rêver, c est leur rôle, leur mission, leur passion. L'ail magique s'est forgé au fil des siècles une histoire, un patrimoine, une culture et personne n'a le droit de tuer le rêve. Pourquoi France 3 ?

  • Les émissions de la Fox ne se contentent pas de révéler des secrets, mais procèdent à un débinage systématique, qui n'a d'autres préoccupations que de nuire à un art et à une profession.
  • Les divulgations sont condamnables parce qu'elles n'appartiennent pas à leurs auteurs mais à un patrimoine et souvent à des magiciens qui les font revivre chaque jour en les mettant en scène.

Il est choquant qu'une chaîne publique, financée par l'argent des contribuables, et se prévalant d'une dimension culturelle atteigne l'essence d'un art dans sa culture son histoire et son patrimoine. Cela est d'autant plus paradoxal que les chaînes T V commerciales se sont abstenues d'acheter ces programmes.

Les Magiciens sont devenus des artistes à part entière et France 3 a largement contribué à développer et à promouvoir les arts visuels par des émissions de qualité qu'il s'agisse du cirque ou de la magie (Attention Magie, Les Mandrakes d'or). Dans le même temps, et depuis une dizaine d'années, la Magie s'impose en s'adaptant au monde moderne, crée ses théâtres (Métamorphosis, sur les quais de la seine, le Double Fond (Bar Magique) et ses Musées, (Le Musée de la Curiosité, rue St Paul et la Maison de la Magie, à Blois, voulu par Jack LANG, Christian FECHNER et G. PROUST Cette même magie est présente dans les Parcs d'attractions,

Précisons que notre action a d'autant plus de force que le président de France 3 arrive en fin de mandat. C'est la raison pour laquelle la première lettre que j'ai adressée lui fut destinée.

L'expérience a démontré que ces divulgations pouvaient être dangereuses entre les mains de jeunes spectateurs.

Une telle émission cause un tort considérable à ceux qui pratiquent à temps plein ou à temps partiel cet art millénaire mais elles nuisent en même temps à de nombreuses professions qui vivent directement ou indirectement de la magie (fabricants, musées de la magie, théâtres de magie, cabarets, Parcs d'attractions etc ... )

La prestidigitation est un art de divertissement dont la particularité est de reposer sur un contrat moral entre le spectateur et le magicien, qui est le secret. C'est lui qui génère le rêve et l'émerveillement, c'est lui qui donne un sens et une justification au spectacle. C'est la raison pour laquelle il faut le protéger Quelle intention malsaine pousse une chaîne T V publique à tuer le rêve. Aucune profession artistique (cinéma, théâtre, arts visuels) n'accepterait d'ailleurs que soient bafoués leur art et leur passion en démystifiant la magie du spectacle, raison d'être et de vivre de l'artiste.

Depuis de nombreuses années les écoles de magie se multiplient et des milliers de jeunes découvrent cet art avec passion. La magie comme beaucoup d'activités artistiques joue un rôle social et de développement de la personnalité. La encore, une telle émission est un acte irresponsable a l'égard de tous ces jeunes .

Très cordialement.

GUY LAMELOT

retour à la tribune

Retour au sommaire