Sommaire

Présentation du site
Mises a jour du site
Messages personnels
Initiation a la magie
Livres et videos sur la magie
Les magiciens français et étrangers
La tribune du site pour vous exprimer
Interviews de magiciens
Clubs de magie
Calendriers evenementiels
Articles et magasins magiques
Tours de magie
Liens vers d'autres sites magiques
Prendre contact avec CyberMagie
Signer ou lire le livre d'Or du site

La Tribune de CyberMAGiE

La tribune est un espace d'expression libre. Les messages que vous y postez sont insérés sans modification. Si vous souhaitez intervenir sur un thème qui n'existe pas encore sur la tribune Cybermagique, il sera automatiquement créé. Libre à vous donc de lancer des appels à discussion.


Aldo Colombini

 

Mon, 6 Apr 1998 14:09:11 EDT
François ZIEGLER

répondre

J'ai eu l'occasion d'assister, ces derniers mois, à deux grands moments de Magie. Le premier est mon stage au C.I.P.I. avec Aldo Colombini, fin juin 97.

Aldo est un grand professionnel, qui sait combiner avec infiniment de talent la simplicité technique des effets et leur force, pour un public profane comme pour des magiciens d'ailleurs, enrobant tout cela de beaucoup d'humour et d'une infinie gentillesse. En dehors des tours enseignés, tous très bons, j'ai surtout retenu les deux ou trois évidences qu'il n'a cessé de nous rappeler au cours de ces deux jours:
* "Il n'y a que vous qui savez" (que le jeu est truqué, que la carte est forcée, que la pièce est double face, etc...);
* "Pourquoi ?" (faire compliqué alors que l'on peut faire simple, avoir une gestuelle 'magique' alors que la gestuelle normale est la SEULE qui soit LOGIQUE et INSOUPCONNABLE, etc...);
* "La bonne magie DOIT faire travailler les deux hémisphères cérébraux des spectateurs" (le droit est celui de l'imagination, de l'intuition, de la vision synthétique des choses, alors que le gauche est celui de la vue analytique des choses; c'est le gauche qui fait chercher 'le truc', alors que le droit sera attentif à l'histoire que vous racontez, etc...).

Il a beaucoup de bon sens, et a l'art de faire prendre conscience que 'les magiciens, ils sont stupides', comme il le dit souvent. Mais avec humour, et c'est encore plus percutant. A noter qu'Aldo, s'il aime et pratique en public des tours terriblement efficaces mais souvent très simples, n'en est cependant pas moins un très bon technicien. en témoignent sa routine de gobelets 'en jonglant' qui lui valut un premier prix à la FISM (tout le monde croyait qu'il y avait un gobelet aimanté, et bien non !), ou sa routine de trois anneaux, qu'il fut LE PREMIER à pratiquer, à une époque où tous ses confrères lui disaient que ça n'avait aucun intérêt (dix ans après, Richard Ross remportait un grand Prix à la FISM avec une routine similaire ...!). Mais il ne pratique plus ces routines prestigieuses dans ses shows, surtout celle des gobelets, car elles sont 'pour magiciens', et ce genre de magie ne l'intéresse plus; seulement, de temps à autre, il place une fioriture ou une technique pointue que personne n'avait vu venir, et alors là c'est génial !

Bref, si vous ne connaissez pas Aldo et sa Mama Mia Magic, procurez vous par exemple le numéro d'Arcane qui lui est consacré, ou un de ses livres ou vidéos (mais il y manque le principal, l'ambiance qu'il provoque en live grâce à sa personnalité, et les vidéos sorties aux USA sont un maigre reflet de son talent). Si vous l'avez raté dans sa tournée 1997, ne ratez pas la suivante, même s'il faut attendre longtemps.

François Ziegler 10/97

retour à la tribune

Retour au sommaire